mercredi 27 janvier 2010

Appel conjoint à la modération

Ci-dessous, l'appel à la modération diffusé sur le blog Sauvons Ceric :

Si la critique peut être constructive, nous vous demandons en revanche de bien vouloir éviter toute forme d'agressivité dans vos commentaires, pour quelque bord que ce soit, et en particulier d'éviter toute attaque personnelle. L'agressivité n'apporte rien, et l'avantage du "défouloir" est bien faible par rapport à l'immense désavantage créé par la zizanie et les tensions. Les paroles s'envolent, mais les écrits restent, et il ne doit rester que questions, réflexions, propositions.

De plus, les blogs sont lus par tous nos partenaires extérieurs (clients, investisseurs, banquiers …). Il est essentiel de préserver l’image de l’entreprise au nom de l’intérêt général.

Enfin, signer vos commentaires fera mûrir votre plume, ce qui ne pourra qu'être bénéfique.

Nous vous en remercions vivement par avance.

Jean Michel STRAUSS, Patrick HEBRARD et Philippe PENILLARD

Communiqué de votre CE:

Les membres de votre comité d’entreprise, hors délégué CGT, n’ont aucun doute sur la confiance que vous leur accordez.

Ils en veulent pour preuve les 95 collègues qui sont allés à Palaiseau, les 150 collègues qui sont allés à Rennes, les 183 collègues qui vont au Prud’hommes, vos 180 signatures sur la pétition…

Ils savent que comme eux vous n’êtes pas dupes et qu’en aucun cas nous ne pouvons nous fier à tout dossier qui n’engage personne, car pas écrit ou pas défendu par leurs porteurs dans une AG qui réunirait l’ensemble du personnel de CERIC AUTOMATION.

Alors gardez votre clairvoyance et ne vous laissez pas manipuler par des propos au conditionnel.

Merci encore pour votre confiance et votre soutien.

Remerciements de votre CE

Nous vous remercions d'avoir adhérer si nombreux à la pétition ci-dessous, en effet, vous avez été 180 à la signer.
Merci!

lundi 25 janvier 2010

Pétition pour l'avenir de Nolay

Ci-dessous le texte de la pétition que nous vous avons lus et demandé de signer lors de l’AG de ce matin, à l’heure actuelle nous avons la quasi-totalité du personnel qui a signé.


À l’attention de Messieurs P.Y.LEGRIS et E. TATON - LEGRIS INDUSTRIE


Messieurs,

Le personnel de Ceric-Automation tient à porter à votre connaissance ses conclusions concernant sa position au regard des derniers événements.

Un succinct rappel des faits importants des mois passés :

- Le 28 juillet 2009 vous nous mettez en cessation de paiement. M. STRAUSS est venu nous expliquer qu’il n’y avait pas d’autre alternative et que notre sort désormais était entre nos mains : nous pourrons par exemple travailler en dehors de la terre cuite.

- Le 16 octobre, M. STRAUSS provoque une réunion à Nolay où sont conviés quelques cadres et affirme que si Ceric-Paris est restructurée à Nantes, Ceric-Automation n’existera plus.
Dans le cas inverse, il y aurait peut-être des possibilités de reprise pour Nolay mais à condition de faire nos preuves.

- Le 28 octobre, nous apprenons que Ceric-Paris, ainsi que toutes les filiales françaises, sont placées également en cessation de paiement.

- Le 30 novembre, il s’avère qu’un seul plan de reprise pour Nolay est déposé au tribunal : TELLUS, en association avec ACSM pour sauver 66 emplois. Le financement de ce projet n’étant pas bouclé, une prochaine audience est annoncée pour le 18 décembre.

- Peu avant le 18 décembre, une seule offre est toujours en vigueur (TELLUS avec ACSM) et nous apprenons que M. STRAUSS annonce par l’intermédiaire du cabinet ALTER (curieuse façon de communiquer) un plan qui reprendrait 80 personnes à Nolay.

- Le 18 décembre, la seule offre déposée, TELLUS, n’a toujours pas son financement, une nouvelle audience est annoncée le 22 janvier 2010.

- Le 21 décembre, M. STRAUSS annonce, dans un communiqué laconique, qu’il démissionne de ses fonctions à Nolay.

- En début d’année 2010, nous découvrons que le plan de M. STRAUSS - NEW CERIC ne reprendrait que 10 personnes de Nolay, sur un nouveau site de Bourgogne et, avec évidemment la fermeture de Nolay. Où sont les 80 postes sauvés comme promis juste avant l’audience du 18 décembre ? Était-ce une tentative de déstabilisation du seul plan qui sauve des emplois à Nolay ?
Une offre de 80 personnes déposée officiellement aurait bien sûr été étudiée par le Comité d’Entreprise.

- Le 22 janvier 2010, l’audience est à nouveau repoussée au 26 février. TELLUS n’a toujours pas son financement et ce sera le cas, tant qu’il y aura 2 plans (Tellus et New Ceric).
Les élus locaux et le ministre soutiennent le plan TELLUS et le font savoir dans la presse.

Nous, salariés de Ceric-Automation, ne pouvons accorder notre confiance à un projet soutenu par M. STRAUSS, qui nous a adressé des messages pour le moins fantasques et n’acceptons pas que vous souteniez un plan, avec à sa tête une telle personne. Ce manque de confiance est également total envers A. DEL FABRO et T. PETRA qui ont également largement participé à la diffusion de faux bruits concernant une reprise de 80 personnes, et ne l'ont jamais démenti.
Le seul et unique plan présenté officiellement au CE, qui sauve un maximum d’emplois à Nolay et Montchanin est le plan TELLUS que nous soutenons.
Aussi, nous vous demandons de soutenir officiellement TELLUS qui nous semble assurer la pérennité de l’activité avec le renfort de cadres parisiens.
En outre, nous vous demandons de ne pas oublier les salariés qui seront licenciés et de participer financièrement au PSE, à la hauteur des moyens du Groupe LEGRIS Industries.


Nous vous remercions de l’intérêt que vous voudrez bien porter à notre requête, et vous prions d’agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments distingués.

Le personnel de CERIC-AUTOMATION

Articles presses

Ci-dessous des liens vers des articles de presses, suite à la séance au tribunal du vendredi 22 Janvier :

vendredi 22 janvier 2010

Sortie du tribunal

Résultats de l'audience :

Au 17 février sera décidé l'attribution aux projets Tellus ou New Ceric pour l'offre concernant Paris, ensuite, si Tellus obtient gain de cause pour son offre sur Paris, l'audience pour l'attribution de nolay au plan Tellus aurait lieu le 19 février. Si le dossier de reprise sur Paris est donné au plan New Ceric, l'audience du tribunal de Dijon aura lieu le 26 février pour certainement la liquidation.

lundi 11 janvier 2010

Article blog Claypride

ICI, vous pouvez trouver un lien vers un article traitant du projet New Ceric, il est diffusé sur le blog terre cuite bien connu de la profession.
A noter que nous avions chercher à joindre l'administrateur de ce blog au début du mois d'Août pour faire partager la situation de Ceric Automation, sans résultats.....

jeudi 7 janvier 2010

Projet New Ceric

Allez voir sur le lien suivant : ICI
Il s'agit d'un entretien de Patrick Hebrard qui donne des explications sur le plan de reprise New Ceric.

mardi 5 janvier 2010

Réponse du CE à la note de démission de JMS

Monsieur STRAUSS,

Votre note montre tout l’intérêt que vous portez à CERIC AUTOMATION et à ses salariés :
Quand on a l’intention d’envoyer un message à l’attention de deux personnes morales, par politesse on envoie au moins une copie à chacune. Le comité d’entreprise destinataire a découvert votre note par la diffusion à tout le personnel.

En période de restriction nous comprenons que vous ne trouviez plus de papier à entête mais nous pensons que vous devez en avoir des modèles dans votre ordinateur. La fatigue de l’heure tardive où vous avez rédigé cette note peut excuser cet oubli mais elle ne devait pas vous empêcher de la dater.

Une petite correction est à apporter. Le CE n’a jamais fait la promotion du plan TELLUS. Il a travaillé sur les offres qui lui ont été présentées le 28 Octobre 2009 et qui se sont améliorées depuis. Le CE a voté pour les deux offres de reprises le 16 Décembre 2009.

Il n’appartenait qu’à vous de nous présenter un projet comme vous nous l’aviez laissé entendre le 16 Octobre 2009 plus tôt que de faire courir des bruits par personnes interposées.

Les salariés ne retiennent qu’une chose de votre note :
Quitter le navire le plus rapidement possible avant qu’il ne soit submergé.

Le comité d’entreprise de CERIC AUTOMATION

PS : Ceric Automation dispose de deux ateliers. Pourquoi limiter l’affichage à un seul des deux sites ?

Voeux CERIC AUTOMATION


lundi 4 janvier 2010

Administration de CERIC Automation

Concernant la gestion de Ceric Automation, le CE tient à nous indiquer, pour clarifier la situation et en réponse à la note diffusée par Keyria le 23 décembre 2009 , les éléments ressortant officiellement de la séance du tribunal du 18 décembre 2009.
Extrait du jugement du 18/12/2009:

"Vu l'article L.631-12 du Code du commerce;
Dit que l'administrateur judiciaire, Maître Rémy BOURTOURAULT, aura pour mission d'administrer et de gérer la société CERIC AUTOMATION."