vendredi 26 février 2010

De nouveau un report

L'audience à été suspendue, l'administrateur viendra faire un AG lundi ou mardi, nous aurons plus d'infos lundi.

Information du CE CERIC suite à l’audience au tribunal de commerce de Paris

Les repreneurs, ‘Ceric Nouvelle’ et ‘Leia’ concernant CERIC SA ont été conviés par le tribunal de commerce de Paris hier après midi à présenter l’avancement de leurs projets.
Pour les 2 dossiers les aspects financiers ne sont toujours pas finalisés. Des conditions suspensives ne sont toujours pas levées par les candidats repreneurs.

Le comité d’entreprise a rendu son avis conformément a ce qui a été approuvé par l’ensemble des élus (voir pièce jointe). Ce document a été remis au tribunal.

A la demande du tribunal, le comité d’entreprise a émis un favorable pour attribuer un délai supplémentaire aux repreneurs.

Dans ces conditions, le tribunal de commerce a prononcé une suspension de l’audience avec un renvoi de continuation de l’audience en cours au 10 mars 2010 à 14h00.
La période d’observation a également été prolongée jusqu’au 28 mars 2010.

Les élus du comité d’entreprise CERIC

samedi 20 février 2010

Message de quelques salariés Ceric-Automation qui restent mobilisé.

Cher(ère)s collègues,

Le dénouement de la longue et douloureuse crise traversée par CERIC Automation est proche.

La tempête a été sournoise, elle nous a pris en traître, provoquant des vagues houleuses...

Nous, matelots, avons écopé durant des mois entiers.... C'est pourquoi, quelle qu'en soit l'issue, avant notre retour sur la terre ferme, nous pouvons nous dire :

BRAVO !

Pour avoir su garder notre sérénité dans les moments de doutes :

Début 2009, plus de Direction à Nolay, plus de communication, plus de soutien, et pourtant, nous avons continué à travailler sans sourcilier, attendant désespérément des informations...

BRAVO !

Pour avoir su garder notre sang froid lors des premières rumeurs :

On entend parler d'une restructuration ? Mais quel genre de restructuration ? Celle qui épure pour mieux repartir, celle qui délocalise ou celle qui dévaste tout ?

BRAVO !

Pour avoir su garder la volonté de nous en sortir :

Notre Direction n'a pas eu le courage de nous annoncer la cessation de paiement d'Hommes à Hommes. Elle le fera après la fuite délibérée d'un document... Qu'à cela ne tienne, nous avons continué la conception, la fabrication, le montage et la livraison de nos machines afin d’obtenir de la trésorerie pour nous, pour le siège et les filiales...

BRAVO !

Pour avoir su réagir avec calme et dignité :

Le couperet tombe, les visages sont graves, des familles bouleversées, les larmes coulent... La Direction quitte le navire par les canots de sauvetages... Rapidement, on s'organise : il faut raconter aux médias; organiser des manifestations, dans le calme et la dignité. Notre comportement suscite bien du respect de la part des Nolaytois, des Montchaninois et des politiques qui se mobilisent vivement...

BRAVO !

Pour le savoir-vivre dont nous faisons preuve :

Notre Comité de Direction se fait rare à Nolay, mais très présent chez CERIC Paris... Les plans de reprise se mettent en place... Espoir, désillusion, espoir... En attendant, pas de travail pour tout le monde. Pendant que les uns assurent le quotidien, d'autres travaillent sur les projets futurs. Tous se responsabilisent, se rendant disponibles pour tout travail à réaliser...

BRAVO !

Pour notre ténacité :

Têtus les Bourguignons ? Est-ce de l’entêtement que de ne pas cautionner les fameuses méthodes de travail à la mode, appliquées sans discernement ? De ne pas prêter beaucoup d’attention à tous les CAP… et GUIDE de bonne conduite ! Il faudrait commencer par se les appliquer à soi même… Est-ce de l’entêtement de vouloir croire au seul plan qui nous a été proposé ? De vouloir qu’un maximum d’entre nous soit sauvé ?

Alors, si c’est cela être têtu, oui nous le sommes, et fiers de l’être !

MERCI !

À toutes les filiales :

Notre Direction décide de mettre toutes les filiales en cessation de paiement, nous rendant ainsi peut-être tous concurrents… Mais nous n’avons pas tissé tous ces liens pour rien ! Pas passé toutes ces années ensemble pour qu’il n’en reste rien ! Ces relations n’ont pas disparu, ces liens très forts ne peuvent pas s’effacer, alors merci à toutes les filiales ! Merci d’avoir su garder un profond respect envers chacun d’entre nous…

MERCI !

À tous nos clients :

On sabre sans aucun scrupule 8 filiales françaises ! Soit, mais que devenez-vous, chers clients ? Devez-vous soudainement chercher de nouveaux fournisseurs ? Sachez que nous sommes très attentifs à vos interrogations et mettons tout en œuvre pour être encore à vos côtés demain… Nous vous remercions chaleureusement de continuer à nous faire confiance et à nous soutenir durant cette période et savons, nous, que c’est sincère…

MERCI !

À tout le personnel de CERIC Automation :

La lutte est difficile, et quoi qu’il arrive, le gâchis est énorme.

Merci à tous pour votre professionnalisme qui n’a jamais défailli pendant toute cette période ! Merci pour la dignité dont vous faites preuve à chaque étape difficile ! Pour toutes ces raisons, CERIC Automation ne peut pas mourir, il y a trop de richesse, de compétences, de volonté et d’amour du travail pour que nous soyons rayés de la carte…

ET COURAGE !

Le combat n’est pas terminé, restons mobilisés pour que tous ceux qui restent au bord de la route, la rejoignent le plus rapidement possible ! Nous n’avons jamais eu le pied marin en Bourgogne mais la terre (cuite) on connaît ! Et on maîtrise soyez-en sûr !

jeudi 18 février 2010

Quelques nouvelles

Cliquez ICI pour avoir quelques nouvelles de la séance du tribunal de commerce de Paris d'hier.

dimanche 14 février 2010

Réponse de S.Dabrowski

Communiqué de M. Dabrowski Serge, le 13 février 2010.


Les membres je cite, « non syndiqués » de notre C.E., ont fait un communiqué sur le blog Ceric Automation et par mail en date du jeudi 11 février à 9:35 (Droit de réponse à Serge Dabrowski) auquel je me dois de répondre sans aucun esprit de polémique, mais j’estime que LA MAUVAISE FOI A DES LIMITES !


Les contacts que le cabinet Alter a eu avec les éventuels repreneurs se sont déroulés dans le cadre normal de sa mission d’assistance et je rappelle, le cabinet a été dûment mandaté par l’ensemble du C.E. ensuite, le cabinet Alter nous a bien fait part à l’ensemble du C.E. des divers entretiens qui ont eu lieu, notamment avec M. Strauss, sur son intention de déposer un plan de reprise incluant Ceric Automation A LA CONDITION D’ALIGNER LES PROCEDURES et les autres membres du C.E. ne peuvent dire le contraire, il suffit de prendre connaissance du mail de M. Murat en date du 18 octobre (Cliquez ICI) où M. Pénillard préconise une pétition contre le plan JMS et j’en passe............. Donc bien avant la première audience au tribunal le 30 novembre.


Je rappelle encore une fois MA POSITION QUI N’A PAS CHANGE DEPUIS LE DEBUT, contrairement à certains, à savoir, alignement des procédures et ceci dans le but pour le personnel éventuellement repris, d’avoir un projet de reprise : - qui assure la pérennité de l’emploi,


- avec un financement qui assure la pérennité des sites de l’entreprise, - et pour finir prolonge d’autant l’échéance des éventuels licenciements et contrairement à ce que prétend le communiqué des « membres non syndiqués », les faits nous ont donné raison (mon courrier en date du 11 décembre que j’ai adressé aux diverses instances en charge du dossier a eu un certain effet, pour ne pas dire plus, selon les dires même de l’administrateur lors de la réunion de C.E. du 5 janvier) puisque de report en report (4 fois) le tribunal de commerce de Dijon s’est aligné de fait sur celui de Paris, ce qui n’était pas la position des « membres non syndiqués » du C.E. (Cliquez ICI). Pour conclure, je rappelle à ceux qui s’obstinent à ne pas m’entendre et à ne pas vouloir comprendre, que ma démarche en tant que membre du C.E. et syndiqué à une organisation syndicale, c’est la défense et le maintien des emplois et qu’à ce titre je ne peux en aucun cas soutenir, dans le sens où l’entendent les autres « membres non syndiqués » du C.E.,un plan où figurent des licenciements.


Je pense que cela répond une bonne fois pour toutes aux divers malfaisants qui me calomnient sur les blogs et vraiment ma conclusion, je répète, il convient de s’intéresser aux éventuels plans de reprise, mais il me semble qu’au vu de l’échéance du 17, il devient extrêmement urgent de s’intéresser à ceux qui ne seront pas repris et pour cela le silence des uns et des autres devient assourdissant.


Dabrowski Serge.

vendredi 12 février 2010

Communiqué de presse du Maire de Nolay JP MONIN

Communiqué de presse NOLAY, le 10 février 2010

Mercredi dernier, le maire de Nolay, M. Jean-Pascal MONIN a reçu longuement M. Patrick HEBRARD, nouveau porteur du projet « New Ceric », son prédécesseur M. Jean-Michel Strauss, ancien directeur général de Ceric- Automation, ayant décidé, pour diverses raisons, de se retirer.
M. STRAUSS avait annoncé le 28 juillet 2009 la cessation de paiement et par voie de conséquence la fermeture probable du site industriel Ceric Automation de Nolay et Montchanin.
New Ceric est un projet déposé au tribunal de commerce de Paris pour la reprise principalement de Ceric Paris puisqu’il compte 50 postes sauvegardés sur 150 actuellement. Dans un premier temps, seuls 10 postes ont été envisagés en bourgogne mais pas forcément à Nolay.

Il a été demandé par « différentes instances » de s’intéresser au site de Nolay et d’envisager la création puis la dépose d’un dossier de reprise au tribunal de commerce de Dijon.
Patrick HEBRARD indique qu’il transmettra à l’administrateur judicaire de Dijon un projet qui pourrait proposer le maintien en activité d’environ 35 personnes :
10 postes dans l’activité système pour la gestion informatisée et la régulation des process de cuisson et de séchage des produits en terre cuite.
10 postes dans l’activité service pour la maintenance et le suivi des matériels installés
15 postes dans les différents bureaux d’études, l’automatisme et la mise en route pour conserver le savoir faire surtout pour les équipements des tuileries. La stratégie New Ceric et la conjoncture actuelle poussent à financer ces postes en sousactivité pendant plusieurs mois, voire années. Reste à trouver des investisseurs ou des collectivités territoriales S’y ajoute la possibilité d’un partenariat pour environ 15 personnes avec ACSM pour la fabrication des pièces aux ateliers de Nolay.
Patrick HEBRARD fait savoir également qu’il préfère continuer à travailler en sous-traitance avec Fimec et Tecauma, situés dans l’ouest de la France (en cessation de paiement également et dans l’attente d’une éventuelle reprise), car il considère ces deux entités plus compétitives notamment dans la fabrication et la fourniture des briqueteries dans les pays du Maghreb qui alimentent le marché actuel.
Ce projet New Ceric est en compétition avec le projet Tellus déposé de longue date au Tribunal de Commerce de Dijon, lequel prévoit la sauvegarde de 66 postes à Nolay et 25 à Paris. Les stratégies industrielles sont trop différentes pour envisager dans l’état la fusion des deux plans.
Prochaines étapes le 17 février au TC de Paris et le 26 février au TC de Dijon.

Jean-Pascal MONIN
Maire de Nolay

jeudi 11 février 2010

Droit de réponse de votre comité d'entreprise à Serge DABROWSKI

Droit de réponse du comité d’entreprise de CERIC AUTOMATION au commentaire signé de Serge DABROWSKI, N°44 sur le blog La Tribune.

Serge,

Comme nous avons toujours dit : nous ne pouvons nous fier que sur des écrits et notre position est basée sur des constatations appuyées par des faits. Comme tu le dis si justement les paroles s’envolent et les écrits restent.

Tu dis dans ton commentaire « qu’Alter a pris l’initiative d’appeler Monsieur STRAUSS le 30 novembre 2009 et que celui-ci a parlé d’un plan A avec CERIC AUTOMATION ».

D’abord tous les membres du C.E., présents à la réunion avec A.M. GARGI d’Alter, ont en souvenir que c’est Monsieur STRAUSS qui avait pris l’initiative d’appeler Madame GARGI un dimanche de fin novembre.
Nous nous souvenons encore de la première question venue à l’esprit de tous, pourquoi n’avait il pas appelé le C.E. au lieu d’appeler Alter ?

Passons sur cette inversion de ta part, une telle erreur peut arriver à n’importe qui.

Venons en aux points qui en interrogent plus d’un, quand on leur demande de se prononcer sur la simple foi de propos verbaux et au sujet de l’avenir professionnel de 66 collègues : la chronologie des faits et la position des intervenants.

Le 19/12/2008 nous apprenons par INTRALINA que Monsieur STRAUSS, « venant de la division SAVOYE » fait partie du COMEX (Comité exécutif de KEYRIA). Voir ICI
Le 3/03/2009 nous apprenons, toujours par INTRALINA, que Monsieur STRAUSS est nommé D.G. de la SBU CERIC et qu’il sera assisté de Monsieur PEUCH qui est aussi D.I. de KEYRIA (ce Monsieur est aussi président de notre C.E., pour la période qui nous intéresse c. à d. fin 2009). Voir ICI

Le 26/11/2009 nous découvrons sur INTRALINA une communication de Monsieur CHAIZE, nouveau président de KEYRIA, où il est dit que le Groupe Legris Industries soutient un plan de sauvegarde de sa division KEYRIA axé sur KELLER. Voir ICI

Le même jour, cette information est reprise par le blog CLAYPRIDE qui informe, selon les sources KELLER, que « le Groupes Legris Industries soutient la réorganisation et la concentration future des compétences sous la direction de KELLER HCW ». Voir ICI
Cela dit en passant cet article n’apparaît plus sur le blog en question bizarre non ? Heureusement que nous en avons gardé une impression.

Le 30/11/2009, si on compte bien c’est 4 jours après la parution de cet article, que Monsieur STRAUSS et Alter ont la discussion que tu nous cites dans ton commentaire et dont nous avons repris un extrait plus haut.
Nous avons cherché et nulle part il n'est dit, qu’à fin 2009 Monsieur STRAUSS avait quitté le COMEX.

Alors qui croire, toi ? Tu n’as rien pour étayer tes propos, tu l’as dit lors d’une AG, voir aussi le compte rendu du tribunal de commerce du 18/12/2009, sur le blog de CERIC AUTOMATION. Ou croire aux faits qui sont sous nos yeux ?

Au regard des écrits que nous venons d’énumérer et de la cruelle absence d’écrit engageant d’autre repreneur que Tellus, nous ne pouvons qu’avoir la position qui est la notre et que tu qualifies de « suicidaire et partisane ».
A ce sujet d’ailleurs tu oublies de dire que ton intervention, la fleur au fusil, au tribunal de commerce de Dijon n’a pas bougé d’un seul iota la position dudit tribunal, qui est quand même souverain dans la décision d’alignement des procédures.

Tu es tellement virulent envers le C.E. et le seul dossier de reprise déposé pour CERIC AUTOMATION et si vendeur d’un projet qui à ce jour n’est que du vent que l’on vient à te poser la question suivante :
Quelle est ta motivation Serge ?

Les membres non syndiqués de votre comité d’entreprise