samedi 3 avril 2010

Un nouveau départ pour Ceric Automation

Lors de l’audience du vendredi 2 avril 2010, le tribunal de commerce de Dijon a confirmé l’attribution de la société Ceric Automation à ses cadres repreneurs ; Ceric Automation créée à Nolay (21) en 1961, est spécialisée dans la conception et réalisation de systèmes de manutentions et l'informatique industrielle pour les usines de briques et tuiles.

La nouvelle structure, financée à hauteur de 4.5 millions d’Euros, reprend 47 personnes sur le site et sera présidée par Philippe Penillard, porteur du plan de reprise "Tellus" et ancien directeur général délégué de Ceric. La société locale ACSM, spécialisée dans la fabrication métallique, reprend quant à elle 8 personnes des ateliers et développera son activité en partenariat avec Ceric Automation. Ce sont ainsi 55 emplois qui seront sauvés sur les 205 salariés actuels.

En France comme à l’international, Ceric Automation se positionne désormais en entité indépendante d'ingénierie et réalisation au service de ses clients en France et surtout à l'international. Elle entend continuer à travailler en collaboration active avec ses partenaires historiques français et étrangers, en particulier ceux issus du groupe Ceric.

Ceric Automation va s’appuyer sur ses 400 références en usines de briques et tuiles livrées dans le monde. Le lien étroit que Ceric Automation a su maintenir avec ses clients permettra de redémarrer rapidement avec les activités de service et de maintenance. Et surtout, Ceric Automation compte retrouver sa place de leader et d'innovateur sur son coeur de métier : la conception et réalisation de manutentions, la robotique et l'informatique industrielle pour l’industrie de la céramique.

Ceric Automation entend parallèlement se diversifier vers d’autres secteurs de l’industrie, en capitalisant sur le savoir-faire et l'expertise reconnus des équipes. Cette diversification devra permettre de lisser et sécuriser l'activité dans un marché encore marqué par la crise.

L’ensemble des acteurs du projet de reprise remercie vivement pour leur engagement et pour leur soutien actif les pouvoirs publics tant locaux que nationaux, et en particulier la Région Bourgogne pour son soutien financier à hauteur de 1 M€.


2 commentaires:

  1. Je souhaite bon courage à la nouvelle équipe et que 2010 vous porte chance! Nos chemins se séparent ici, mais le monde est petit et rien ne vous arrêtera pour conquérir de nouveaux clients.
    Ciao
    Aurélien P

    RépondreSupprimer
  2. « Un nouveau départ pour Ceric Automation
    Lors de l’audience du vendredi 2 avril 2010, le tribunal de commerce de Dijon a confirmé l’attribution de la société Ceric Automation à ses cadres repreneurs de Tellus.
    La nouvelle structure, financée à hauteur de 4.5 millions d’Euros, reprend 47 personnes sur le site ; la société locale ACSM, spécialisée dans la fabrication métallique, reprend quant à elle 8 personnes des ateliers et développera son activité en partenariat avec Ceric Automation. Ce sont ainsi 55 emplois qui seront sauvés sur les 205 salariés actuels. »

    Voilà ce qui nous a réjoui la semaine dernière !!
    Quand arrive la lettre de licenciement en recommandé comme il se doit, cela fait un choc !!
    Plus de 37 années au service d’une entreprise qui a connu des hauts et des bas mais toujours une reprise.
    Voilà ainsi libellé la notification de licenciement « vous ne faites pas partir des effectifs repris »
    C’est un peu déprimant cette formule : le souvenir des heures qui n’ont jamais été comptées, des déplacements pour lesquels on devait être disponible , les investissements personnels pour un boulot qu’on a aimé.

    Pourriez-vous avoir une pensée formulée sur le blog pour les 150 personnes qui sont concernées ?

    Parmi celles-ci, je ne suis pas le plus à plaindre….quand j’aurai obtenu les renseignements utiles pour négocier ce terrible virage, quand « Pôle emploi » aura daigné nous réunir, nous les 3/4 restants, je pense effectivement que par la suite je pourrai vaquer à d’autres acticités !

    Je regrette que les patrons actuels ne se soucient plus guère des personnes qu’ils emploient mais uniquement des profits qui peuvent en découler.

    Attention, messieurs les repreneurs, ne soyez pas triomphants et gardez en mémoire que si vous êtes là il y en a 150 qui sont sur le « carreau ».

    Bonne chance à vous et désolé pour nous

    André Gagnepain

    RépondreSupprimer